Modèle de propagande

D`abord présenté dans leur livre 1988 consentement à la fabrication: l`économie politique des Mass Media, le modèle de propagande considère les médias privés comme des entreprises intéressées par la vente d`un produit — lecteurs et auditoires — à d`autres entreprises (annonceurs) plutôt que de nouvelles de qualité au public. Décrivant la «finalité sociétale» des médias, Chomsky écrit: «… l`étude des institutions et leur fonctionnement doivent être scrupuleusement ignorées, à l`exception des éléments marginaux ou d`une littérature savante relativement obscure». [1] la théorie postule cinq classes générales de «filtres» qui déterminent le type de nouvelles qui est présentée dans les médias d`information. Ces cinq classes sont: propriété du médium, sources de financement de Medium, sourcing, Flak et anti-communisme ou «idéologie de la peur». J`ai rencontré Ed par l`intermédiaire de MR, quand je l`ai interviewé dans un morceau pour le magazine peu de temps après la publication du consentement de fabrication. Nous sommes restés en contact, et Ed constamment m`a encouragé avec mon travail que ma carrière se déroule, m`appelant “Young Bob.” En 1995, Ed m`a demandé de coauteur un livre avec lui sur les médias mondiaux. J`ai sauté sur l`occasion, et The Global Media est apparu en 1997. Simultanément, je commençais à écrire périodiquement pour MR, et j`ai invité-édité la question de juillet-août 1996 sur “le capitalisme et l`âge de l`information,” avec John Bellamy Foster et Ellen Meiksins Wood. Je pensais que toute collecte sur les communications serait incomplète sans une contribution de Ed Herman. Parce que le modèle de propagande avait en partie attribué les doubles normes journalistiques dominantes au filtre idéologique de «l`anti-communisme», j`ai demandé à Ed d`expliquer comment le modèle de propagande a appliqué dans une époque de l`après-guerre froide. La pièce qui suit est ce qu`il a produit. Chomsky a insisté sur le fait que si le rôle de propagande des médias «est intensifié par la propriété et la publicité», le problème réside principalement dans les «engagements idéologiques et doctrinaux qui font partie de la vie intellectuelle» ou la culture intellectuelle du peuple au pouvoir.

Il compare les médias à la littérature érudite qui, selon lui, a les mêmes problèmes même sans les contraintes du modèle de propagande. [27] le modèle suggère que les médias traditionnels, en tant qu`institutions d`élite, généralement des nouvelles de trame et de permettre le débat seulement dans les paramètres des intérêts d`élite; et que lorsque l`élite est vraiment concernée et unifiée, et/ou lorsque les citoyens ordinaires ne sont pas conscients de leur propre enjeu dans une question ou sont immobilisés par une propagande efficace, les médias serviront des intérêts d`élite sans compromis. Le modèle de propagande traite des ensembles d`événements extraordinairement complexes, et ne prétend offrir qu`un vaste cadre d`analyse nécessitant une modification en fonction de nombreux facteurs locaux et spéciaux, et peut être totalement inapplicable dans certains cas. Mais si elle offre un aperçu dans de nombreux cas importants qui ont des effets importants et la force idéologique cumulative, il est défendable à moins qu`un meilleur modèle est fourni. Habituellement, les critiques s`en tenir sagement aux Généralités et n`offrent aucun détail critique ou modèle alternatif; quand ils fournissent des alternatives, les résultats ne sont pas impressionnants. 8 le modèle de propagande semble encore un cadre très pratique pour analyser et comprendre les médias traditionnels — peut-être même plus que dans 1988. Comme on l`a mentionné plus haut en référence à l`Amérique centrale, il dépasse souvent les attentes des médias sous-servience à la propagande gouvernementale. Et nous attendons toujours que nos critiques fournissent un meilleur modèle. D`abord introduit en 1988 dans le consentement de fabrication d`Edward S. Herman et de Noam Chomsky: l`économie politique des Mass Media, le modèle de propagande soutient que «la matière première des nouvelles» passe par cinq filtres qui façonnent finalement le public de nouvelles Recevoir.

Ces filtres déterminent quels événements sont jugés dignes d`intérêt, comment ils sont couverts, où ils sont placés dans les médias et la quantité de couverture qu`ils reçoivent.

Comments are closed.