Modèle de stackelberg

Le modèle Stackelberg est illustré graphiquement dans la Fig. 24,5 en utilisant les courbes d`ISO-profit des entreprises seulement, qui sont un type de courbes d`indifférence. Mais nous dessinons les courbes de réaction des deux entreprises. Seuls les profits plus élevés pour l`entreprise 1 sont associés à des courbes de profit ISO qui sont plus bas puisque les profits de l`entreprise 1 augmentera à mesure que la sortie de l`entreprise 2 tombe. Les entreprises peuvent s`engager dans la compétition Stackelberg si l`on a une sorte d`avantage lui permettant de se déplacer en premier. Plus généralement, le leader doit avoir un pouvoir d`engagement. Le déménagement d`abord est le moyen le plus évident d`engagement: une fois que le leader a fait son geste, il ne peut pas l`annuler-il est engagé dans cette action. Le déplacement d`abord peut être possible si le leader était le monopole de l`industrie et le suiveur est un nouveau venu. Détenir une capacité excédentaire est un autre moyen d`engagement.

En termes très généraux, laissez la fonction de prix pour l`industrie (duopole) être P {displaystyle P}; le prix est simplement une fonction de la production totale (industrie), est donc P (q 1 + q 2) {displaystyle P (Q_ {1} + Q_ {2})} où l`indice 1 représente le leader et 2 représente le suiveur. Supposons que l`entreprise i {displaystyle i} possède la structure de coût C i (q i) {displaystyle _ _ {i} (Q_ {i})}. Le modèle est résolu par induction arrière. Le leader examine la meilleure réponse du suiveur, c`est-à-dire comment il répondra une fois qu`il aura observé la quantité du leader. Le leader choisit alors une quantité qui maximise son gain, anticipant la réponse prévue du suiveur. Le suiveur observe effectivement ceci et en équilibre choisit la quantité attendue comme réponse. Le modèle montre qu`une procédure de négociation et un accord collusoire deviennent avantageux pour les deux duopolists. Avec un tel accord collusoire, les duopolistes peuvent atteindre un point sur la courbe de contrat Edge-Worth, atteignant ainsi la maximisation des profits conjoints. Considérez un jeu Stackelberg (c.-à-d.

celui qui remplit les exigences décrites ci-dessus pour maintenir un équilibre Stackelberg) dans lequel, pour une raison quelconque, le leader croit que quelle que soit l`action qu`il prend, le suiveur choisira une quantité Cournot (peut-être le leader estime que le suiveur est irrationnel). Si le leader a joué une action Stackelberg, (il croit) que le suiveur jouera Cournot. Par conséquent, il est non-optimal pour le leader de jouer Stackelberg. En fait, sa meilleure réponse (par la définition de l`équilibre de Cournot) est de jouer la quantité de Cournot. Une fois qu`il a fait cela, la meilleure réponse de l`adepte est de jouer Cournot. Un équilibre Stackelberg ne se produirait pas au point où la courbe de réaction des deux firmes (ou la meilleure réponse) se croisent parce que la firme 1 ne prendrait plus la sortie de la firme 2 comme fixée. Au contraire, il reconnaîtrait que la production de la firme 2 dépendrait de la sienne et cette reconnaissance lui permettrait d`augmenter ses profits au-dessus du niveau soutenu par un équilibre de Cournot. L`ensemble d`hypothèses les plus intéressantes sur la variation conjecturale a été faite dans l`analyse du leadership et du suivi formulé par l`économiste allemand Heinrich von Stackelberg. Le modèle Stackelberg est un modèle de leadership quantitatif. Il décrit le comportement stratégique des industries dans lesquelles il y a une entreprise dominante ou un dirigeant naturel et les autres entreprises sont les adeptes. Pour simplifier, nous considérons ici la situation duopole, comme dans le modèle de Cournot.

Comment diriger vos concurrents: le modèle Stackelberg de duopoles… Supposons que l`entreprise a a un coût marginal constant de $20 et que l`entreprise B a un coût marginal constant de $34.

Comments are closed.